user_mobilelogo

21 Romain PuyueloMa bio

 

 

A 7 ans, comme je bégayais, ma mère m’a envoyé dans un cours de théâtre en espérant que cela me guérisse. Au spectacle de fin d'année, quelle ne fût pas sa surprise de découvrir son fils dans un rôle de... bègue. Je faisais le garde dans Cendrillon sans dessus dessous : - "Ma ma demoiselle, votre gogo votre gogo votre godasse"...
Elle m’a immédiatement retiré du cours de théâtre.
Mais comme je ne bégayais plus à la suite de cette expérience, elle m’y a rapidement reconduit. C’était avec Philippe Kaisin dans mon Tarn natal, mes premiers émois scéniques, avec Le Grand Vizir d'Obaldia. J’ai compris que la scène serait mon plus bel échappatoire aux vicissitudes de la vraie vie.
A 18 ans, je rencontre Pierre Debauche et Robert Angebeaud et entre dans leur étonnante troupe-école du théâtre du jour d’Agen. Pendant 4 années, j'ai cherché, joué, chanté, repeint les toilettes et le hall, j'ai travaillé les alexandrins de Racine en m'inspirant de Billie Holliday, déchiré les billets à l'entrée, dansé, jonglé à cinq balles, cloué les planches du théâtre Élysabéthain... Je découvrais enfin une autre façon d'apprendre que celle du lycée... - "Ici il n'y a pas de professeur, il n'y a pas d'élèves, cette école c'est vous" nous disaient-ils.
Plus de 400 représentations d’œuvres contemporaines et classiques, des cafés littéraires, des créations totales, et un voyage à pieds de 48 jours sur les chemins de St Jacques-de-Compostelle en jouant chaque soir sur les places de villages comme ticket de sortie, j’étais prêt à affronter Paris ! Même si c'est davantage le hasard que l'envie qui m'y a conduit !


Les anciens du TDJ forme ma famille la plus proche avec la Cie Dodeka. Puis d’autres rencontres : toulousaines, parisiennes, montalbanaises, en passant par l'Allier : Hérisson avec le Footsbarn travelling theatre, autant de troupes qui m’ont fait confiance et qui m’ont offert de magnifiques voyages et de rôles à défendre.

Puis, une foule de joyeux hasards ont jalonné mon parcours :
- L’univers du théâtre jeune public avec les Trottoirs du hasard ou les Tréteaux de la pleine lune.
- Du cinéma avec Alain Guiraudie
- Du théâtre de rue avec la Cie Off
- De la TV avec Action discrète sur Canal + ou la série des Idents pour Orange TV.
- De la mise en scène avec de la Cie Dhang Dhang avec Eugène Labiche puis avec la poésie des Pompières Poétesses.
- De l’écriture avec les missions de vulgarisation scientifique de la Cité des Sciences de Paris : les abeilles, le froid, le Moyen Âge… (Le bal des Abeilles actuellement en tournée)
 
- Le duo de clown avec mon compère Alexandre Letondeur et les spectacles : Le petit Poilu illustré et le petit Résistant illustré (actuellement en tournée)
 
 
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail